20
|
|
Temps
Ingrédients
- POUR LE BOUILLON : 1 belle poule si possible "produit fermier" 1,2 kg minimum
- 4 gros et longs blancs de poireaux à couper en 2 (8 morceaux)
- 8 carottes entières
- 4 navets en gros dés
- 100 grs de céleri rave en dés
- 1 gros oignon piqué de 5 clous de girofle
- 1 branche de thym et 3 feuilles de laurier
- 4 litres d'eau froide
- sel et poivre comme Grand maman ou 6 cubes
- une grande marmite sur la "plate buse" (l'arrière) de la cuisinière à bois pendant 2-3 h ... OU une casserole à pression !....
- POUR LA POULE AUX CHAMPIGNONS :
- 250 grs de champignons frais en lamelles et une échalote émincée.
- Comme les grands mères qui "sentaient" les quantités : Au fouet, beurre fondu, farine en pluie, quelques louches de bouillon ajoutées une à une, poivre, sel (attention la poule sera épicée), quelques coups de râpe sur la noix de muscade. Hors du feu : un jaune d'oeuf, un peu de vinaigre d'alcool ou du jus de citron (= sauce poulette).
Recette
Suggestions du posteur
Tests et opinions sur la recette
- 20/20
Une recette comme je les aime, cela me rappelle mes souvenirs d'enfance, ma maman en faisait exactement de cette manière. L'ensemble est bien cuit, bien mijoté, fondant en bouche et vraiment délicieux. C'est très gouteux rien à rajouter dans ce plat, plat complet. Merci de m'avoir remémorer des souvenirs d'enfance.
- 17/20
Une recette bien claire et expliquée. Un plat qui me rappelle ma grand-mére!!!
Une bon plat bien complet et surtout avec beaucoup de saveurs et d'aromes qui se dégagent du plat.
Nous avons beaucoup appréciés, j'ai l'habitude de réaliser ce genre de recette mais je n'ai jamais ajouté du vinaigre et un jaune d'oeuf et c'est une premiére, j'ai trouvé le vianigre un peu trop présent en bouche peut être que j'en ai mis un peu trop!! Mais la quantité n'était pas vraiment claire.
- 18/20
Je fais régulièrement de la poule au pot que j'accompagne avec du riz. Je connaissais donc cette recette mais sans les navets et le céleri. Je recommencerai car ces légumes en plus apportent vraiment un autre goût à la recette. La prochaine fois j'en mettrais encore plus.