|
|
Temps
Préparation :
Cuisson :
Ingrédients
8 pers et +
- Pour le biscuit cuillère :
- 2 oeufs
- 50 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 10 g de Maïzena
- Pour la mousse mascarpone :
- 20 cl de crème entière liquide très froide
- 5 cl de crème liquide
- 250 g de mascarpone
- 2,5 cl de miel liquide
- 3 sachets de sucre vanillé
- 2 g d'agar-agar
- Pour la mousse aux fraises :
- 400 g de fraises nettoyées et coupées
- 25 cl de crème entière liquide très froide
- 50 g de sucre en poudre
- 2 g d'agar-agar
- Pour le miroir aux fraises :
- 100 g de fraises réduites en purée
- 10 cl d'eau
- 20 g de sucre
- 2 g d'agar-agar
Recette
1.
Préchauffez le four à 180°C.
2.
Préparation du biscuit : Battez les blancs d'œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre glace, continuez à battre. Incorporez ensuite les jaunes d'œufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajoutez ensuite la farine et la Maïzena tamisées. Mélangez toujours délicatement avec une spatule. Dans un plat rond (dont le bord s'ouvre), versez la préparation et lissez. Mettez au four pour 12 à 17 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit légèrement doré. Laissez refroidir complètement avant de le décoller délicatement.
3.
Préparation de la mousse à la mascarpone : Chauffez les 5 cl de crème avec l'agar-agar et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Réservez. Sortez la crème liquide du frigo et montez là en chantilly. Ajoutez le miel et le sucre vanillé et fouettez de nouveau. Puis ajoutez le mascarpone préalablement battu. Mélangez bien et ajoutez la crème avec l'agar-agar. Mélangez de nouveau et réservez.
4.
Préparation de la mousse à la fraise : mixez les fraises et le sucre. Dans une casserole chauffez le coulis de fraise avec l'agar-agar et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Réserver. Montez la crème (très froide) en chantilly puis y incorporer le coulis de fraise refroidi.
5.
Préparation du miroir à la fraise : Dans une casserole, mélangez la purée de fraise, l'eau , le sucre et l'agar agar. Portez à ébullition une minute, retirer du feu. Laisser refroidir (mais pas prendre).
6.
Montage du gateau : Répartissez la mousse au mascarpone par dessus le biscuit puis recouvrez avec la mousse à la fraise, lissez bien. Quand le coulis est refroidi (mais pas encore gélifié) repartissez-le sur la surface du gâteau.
7.
Placez au frais pendant quelques heures (voire une nuit) puis démoulez avant de servir