Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez généreusement un moule à kouglof. Disposez des amandes sur la paroi du moule.
2.
Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. Mélangez. Dans le bol du robot (ou une jatte), mettez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les œufs et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Mélangez et ajoutez en mélangeant le lait tiède avec la levure.
3.
Battre la pâte au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle se décolle naturellement de la jatte. A la fin incorporez les raisins secs. J'ai ajouté un peu de farine. La pâte était assez mole. Mettre la préparation dans le moule beurré et couvrir avec un torchon.
4.
Ouvrir complètement la porte du four et poser le moule à plat sur la porte rabattue. Laisser lever ainsi la pâte pendant 40 minutes.
5.
Quand la pâte est bien levée, enfourner le kouglof et laisser cuire 30 minutes à 180°C-210°C. Au bout d'1/2 heure, vérifiez la cuisson avec un couteau pointu. Si besoin, laissez cuire encore 5 à 10 minutes en réduisant la température pour ne pas brûler la croûte - je l'ai laissé 10 minutes dans le four éteint.
6.
Quand le kouglof est cuit, laisser refroidir avant de le démouler pour éviter de le casser. Démouler à froid et saupoudrer de sucre glace.
Coupez en tranches et servez . Trop bon :)
Suggestions du posteur
« Voir plus ici : https://leblogdecata.blogspot.com/2017/12/kouglof.html
Le kouglof, de la même famille que le panettone, a tendance à sécher rapidement.
Il est donc meilleur si mangé le jour même. Après il vaut mieux le tremper dans le café, lait ou en faire du "pain perdu" - c'est délicieux.
Pour conserver les kouglofs le mieux possible, les envelopper entièrement de film alimentaire quand ils sont complètement refroidis. Vous pouvez aussi les congeler en tranches.
»
Le kouglof était bon, en revanche la recette comportait des imprécisions. Tout d'abord au niveau de la quantité de farine, j'ai bien du ajouter la moitié en plus tellement la pâte était collante. Par ailleurs, au bout de 40 min la pâte n'était pas suffisamment levée j'ai bien laissé 1h20 à 1h30. Enfin j'ai eu beaucoup de mal à décoller le kouglof même après complet refroidissement. Il faudrait une astuce supplémentaire à ce niveau.