150 g de pralin (j'ai utilisé du chocolat Poulain Pralinoise que j'ai fondu, c'est délicieux)
Pour le décor :
Amandes effilées
Sucre glace
Recette
1.
Commencez avec la crème mousseline : faites bouillir le lait. Blanchir (fouettez vigoureusement) les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule et mélangez. Versez petit à petit le lait chaud tout en remuant avec le fouet, remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir la crème sans cesser de remuer. Enlevez du feu, y ajouter à chaud la moitié du beurre et le pralin, mélangez bien. Débarrassez et refroidir rapidement la crème.
2.
Préparez la pâte à choux : mettez l'eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. Portez à ébullition, retirez du feu et versez la farine en une seule fois. Mélangez bien à la spatule. Desséchez la pâte sur le feu en remuant avec la spatule. La pâte doit se détacher des parois de la casserole et elle doit former une boule. Incorporez les œufs un à un (les 2 premiers à la spatule, les 2 restants au robot).
3.
Remplir une poche à douille munie d'une douille unie, de pâte à choux. Lustrez une plaque à pâtisserie, fleurez et marquez à l'emporte pièce. Coucher la pâte à choux en couronne (j'ai fait 3-4 cordons/pièce ). À l'aide d'une fourchette tracez des traits sur la pâte. Parsemez ou déposez des amandes effilées. Enfournez à four chaud à 160°C pendant 25 min.
4.
Découpez les couronnes en 2 horizontalement. Foisonnez la crème froide avec le reste du beurre pommade (je vais sauter cette étape la prochaine fois, ma crème était parfaite et elle est devenue un peu liquide à cause du beurre).
5.
Garnissez les couronnes de la crème mousseline avec une douille cannelée. Saupoudrez les couvercles de sucre glace et dressez les Paris Brest. Réservez au frais.
6.
Bonne dégustation !
Suggestions du posteur
« Vous pouvez voir plus sur mon blog : http://leblogdecata.blogspot.com/ »
J'ai un peu été déçue par cette recette :
- elle est un peu imprécise quel thermostat pour le four par exemple (Indiqué par MySaveur depuis)
- il y a à mon avis un œuf de trop dans la pâte à choux résultat elle s'est étalée à la cuisson au lieu de lever
- la crème n'est pas vraiment mousseline (peut être aurait-il fallu garder un ou deux blanc d’œuf, les battre en neige et les incorporer à la crème pour avoir une texture plus mousseuse.
Malgré cela la saveur est bonne (j'avais mis du pralin de Christine C, c'était très bon.
Suivez nos actus, bons plans, réductions, inscrivez-vous à notre newsletter.