20
|
|
Temps
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre
- 4 oignons
- 400 g d'allumettes fumées
- 20 cl de vin blanc
- 50 cl de crème
- 250 g de fourme d'ambert
- Sel et poivre
Recette
Tests et opinions sur la recette
- 17/20
Le procédé n'est pas révolutionnaire vu que c'est celui de la tartiflette, et je n'ai pas trouvé ça très pratique de couper les patates après cuisson, elles se sont désagrégées et étaient encore chaudes.
De même, une cuisson de 25 min me paraissait exagérée, car tout était cuit dedans, il fallait juste fondre la fourme (ou alors la cuisson longue a un intérêt pour le goût ?)
Mais sinon, bien expliqué, et c'était vraiment super bon, il fallait oser ce type de fromage, merci pour cette super découverte ! - 16/20
C'était bon mais j'ai été déçue car la fourme est restée dessus et n'est pas entrée dans le gratin comme le reblochon. Il aurait fallu en mettre à l'intérieur ou en faire fondre avec la crème. Et remettre 25 min au four c'est long car tout est cuit.
- 17/20
Une recette très relevée grâce au fromage. La fourme ne fond pas lors de la cuisson, elle reste sur le dessus... dommage, car si elle était sur tout le plat, ce serait bien meilleure. Le temps de cuisson est un peu long car les pommes de terre sont déjà cuites. Si elles sont crues, ce que je précède, le temps de cuisson devrait être beaucoup plus long. Les lardons et les oignons donnent du goût.
- 19/20
Très très bon, nous avons beaucoup aimé.
Dommage que le fromage reste juste sur les pommes de terre.
J'ai dû prolonger le temps de cuisson car comme on le voit sur la photo, le fromage n'était pas assez gratiné.
- 17/20
Très bonne recette qui change de la tartiflette. Par contre la prochaine fois j'attendrais que les pommes de terre soit froides avant de les couper pour éviter qu'elles ne s'abiment trop.
- 13/20
Recette bien expliquée, simple et parfaite pour un petit repas entre amis puisqu'il peut facilement se préparer à l'avance et cuire pendant que vous profitez de la soirée avec vos amis sans rester dans votre cuisine. Au goût, la recette est bonne mais sans originalité. La fourme ne fond pas et ajoute une touche subtile au gratin de pommes de terre. Le mélange oignons/lardons/vin blanc est vraiment délicieux et se marie parfaitement avec l'ensemble. A refaire par exemple avec un autre fromage style camembert.
- 18/20
Une découverte pour moi, je ne connaissais pas ce fromage.
Très bon goût et le mélange lardon/vin blanc donne encore plus de goût.
Pour ma part j'ai trouvé ça très bon et ça ne nous a pas dérangé que le fromage reste en surface.
À refaire en réduisant le temps de cuisson comme les pommes de terre sont déjà cuites. - 16/20
La Fourme d'Ambert remplace parfaitement le reblochon avec son goût persillé. Mes pommes de terre étaient rôties sur le dessus, c'était délicieux. À refaire.