400 g à 500 g de viande d'agneau (idéalement déjà hachée)
2 aubergines
2 gousses d'ail
1 bel oignon
20 cl de coulis de tomate
2 tomates
Thym
10 cl de vin blanc
Un peu d'huile d'olive
Gruyère râpé
Sel et poivre
Pour la béchamel :
1 à 2 cuillères à soupe de farine
40 cl de lait
Sel et poivre
Recette
1.
Dans une poêle, faites revenir les aubergines coupées en rondelles dans un peu d'huile d'olive. Une fois les aubergine cuites, retirez-les puis mettez à revenir l'oignon émincé et l'ail ciselée. Lorsque l'oignon commence à être doré, ajoutez les tomates et la viande hachée, puis déglacez au vin blanc.
2.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
3.
Préparez la béchamel en commençant par faire chauffer votre lait dans une casserole. Une fois le lait chaud, ajoutez la farine et remuez vivement avec un fouet, jusqu'à ce que celle-ci prenne une consistance assez épaisse.
4.
Dans un plat à gratin, tapissez le fond de coulis de tomate, placez une partie des rondelles d'aubergine avec un peu de thym, recouvrez avec la moitié des oignons-tomates-viande et de la béchamel. Recouvrez d'une seconde couche d'aubergine et ajoutez le reste d'oignon-tomates-viande et de béchamel. Terminez votre plat par une couche d'aubergines. Parsemez de gruyère râpé et enfournez environ 20 minutes à 180°C.
5.
Servez chaud.
Suggestions du posteur
« Dans la recette traditionnelle, il y a également des pommes de terre dans le moussaka. »
Bonne recette mais finalement une moussaka avec de l'agneau, du thym et pas de pommes de terre, peut on vraiment appeler ça de la moussaka ? Quoiqu'il en soit c'était bon, j'ai mis à cuire plus longtemps car les aubergines étaient encore trop fermes à mon goût.
Un plat léger et complet. Bon assaisonnement avec l'ail et le thym. La prochaine fois,je rajouterai des pommes de terre comme dans une moussaka que j'ai mangé en Grèce durant mes vacances.