Sucre glace : le double du poid des blancs d'oeufs
Recette
1.
Mettre une casserole d'eau à chauffer, pour faire un bain marie. Attention, l'eau ne doit pas bouillir, mais frémir au maximum.
2.
Peser les blancs des trois oeufs. Mettre les blancs dans un saladier allant au bain marie. J'utilise la cuve de mon kitchenAid (en métal). Attention, la cuve ou le saladier doit être parfaitement propre, sans aucune trace de gras ou de poussière qui risquent d'empêcher les blancs de monter.
3.
Peser le double du poids des blancs en sucre glace et le tamiser.
4.
Mettre les blancs au bain marie et fouetter jusqu'à ce que les œufs commencent à bien blanchir.
5.
Ajouter PETIT A PETIT le sucre glace, sans cesser de fouetter.
6.
Le mélange va continuer à monter et vous pouvez le sortir du bain marie quand il est bien blanc, lisse et forme un bec d'oiseau quand vous enlevez le fouet.
7.
Un fois sorti du feu, continuez à fouettez (si vous avez un robot, laissez le faire !) jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
8.
Mettre dans une poche à douille et former de petites meringues sur une feuille de papier sulfurisé.
9.
Cuire à basse température, 100°C maximum pendant au moins 1h30. Pour vérifier la cuisson : les meringues doivent se détacher seule du papier.
Suggestions du posteur
« A la fin de la cuisson, vous pouvez les tremper dans du chocolat noir fondu et laisser figer, c'est un délice ! »
Recette juste parfaite : en la suivant à la lettre j'ai bien obtenu le "bec". J'ai mis en cuisson 1h30 à 75°C, et mes meringues sont super blanches et se décollent toutes seules.
Super avec le café !
Très bonnes meringues parfaites comme je les aime. Elles ont eu beaucoup de succès. La cuisson permet d'avoir des meringues bien craquantes à l'extérieur.
J'ai été un peu déçue car la pâte était un peu molle et je n'ai pas obtenu la forme que je voulais. Quoi qu'il en soit, ces meringues sont très bonnes, croquantes et moelleuses à la fois ! Le temps de cuisson est parfait.